Culture

 

www.normandiexxl.com un site sur la Normandie tout près de vousBléry cormeilles

Il existe d’innombrables publications en Normandie, les quotidiens Paris-Normandie et Ouest France ne couvrent chacun que leur « morceau » de Normandie: L’Eveil de Pont-Audemer, Le Pays d’Auge etc. ne sont que dans des niches. Aucune publication ne prend en compte la nouvelle Normandie dans sa globalité.

Un site internet comme Tendance Ouest, essentiellement tourné vers les faits divers, le sport et les spectacles se limite la plupart du temps à des brèves.

Pas une seule publication, ni un seul site n’aborde la Normandie dans sa totalité, sous l’angle de l’analyse économique et de la réflexion qui est celui de normandiexxl qui a donc une approche novatrice.

Parler de la Normandie ce n’est pas seulement traiter de ce qui se passe à Caen, Cherbourg, le Havre, Rouen, Alençon, Dieppe…c’est nécessaire mais pas suffisant, la véritable approche consiste à établir des analyses transversales et c’est ce que tente de faire Normandiexxl depuis 2013. Le site est basé à Epaignes et Ginette Bléry assure reportages et mise en ligne.

Ce site ne vous apprendra pas les potins du village mais il vous donnera une vision de la nouvelle Normandie qui se construit. Son accès est gratuit, si vous inscrivez vous recevrez-les lettres électroniques et si cela ne vous plait pas le système de désinscription fonctionne correctement !

Un livre à découvrir

« La valse des arbres et du ciel » J M Guenassia Albin Michel

Van Gogh est un peintre intemporel qui suscite expositions, souvent normandes, films, émissions télévisées et…livres. Est sortie fin 2016 chez l’éditeur Albin Michel, une bien belle histoire, celle du dernier amour du peintre pour la fille du célèbre docteur Gachet, médecin, ami, protecteur ou acquéreur sans scrupule du solitaire Vincent ? Jean-Michel Guénassia, auteur du « Club des incorrigibles optimistes » nous offre l’histoire, véridique, supposée ou arrangée des derniers mois de vie du peintre, amoureux pas facile de Marguerite Gachet, jeune peintre en qui son père ne crut pas mais qui regarda, analysa, son amoureux de peindre. Et si Van Gogh ne s’était pas suicidé, et si circulaient plus de faux tableaux que de vrais !

A lire pour le plaisir, la découverte et Van Gohg, encore et toujours

 

                             

Un  Livre à Découvrir,

                Intrigue à l’anglaise

 

       En cet d’été,  à découvrir un petit roman qui va mêler souvenirs historiques, intrigues et comédie policière en se déroulant, priorité oblige, en Normandie.

      On va se transporter dans le Calvados où une jeune conservatrice de musée, Pénélope dont c’est le premier poste en qualité d’adjointe, va devoir démêler le vrai du faux sur la disparition de quelques mètres du trésor entreposé à Bayeux avec tentative de meurtre sur la personne de la conservatrice en chef, un peu rude mais qui sait tout de la divine tapisserie. L’intrigue se déroule en Normandie, puis à Paris au musée  du Louvre avec arrêt à l’Hôtel des Ventes de Drouot, mais avec retour à Bayeux et à l’anglaise car la couronne d’Angleterre va s’intéresser jusqu’en la personne de Lady Diana, à la fameuse tapisserie… enfin…pour en être sûr, suivons Pénélope !

                               Intrigue à l’anglaise d’Adrien Goetz

                                                                    Adrien Goetz est historien d’art et romancier.

 

                                                                                                                                                      D Piquemal