Le 5 mai Epaignes organise son 1er Comice Agricole.

Le samedi 5 mai, l’agriculture sera à l’honneur à Epaignes avec une part importante faite aux éleveurs. « Nous attendons environ 50 bovins, 25 chevaux de trait, 20 agneaux, et des poules, des pigeons et des lapins  pour des concours de présentation toute la journée.

Le centre bourg sera piétonnisé pour faire place aux différentes animations. Les concours d’animaux se succèderont toute la journée. Dès 10H, avec les agneaux, puis les bovins jusqu’à 13H. Viendront l’après-midi les chevaux de trait. « Nous essayerons d’avoir des représentants de toutes les races de chevaux lourds français ».  Des maréchaux ferrants travailleront en direct.

Puis, suivra le concours de la plus belle poule, du plus beau pigeon et du plus beau lapin.

D’autres prix seront remis : concours du meilleurs jus de pomme, organisé par l’association les 3 pommes qui dispose d’un pressoir au village et qui presse en saison pour qui apporte ses pommes.

Notre association organise le 05 mai prochain sous l’égide de la Mairie, le 1er comice agricole de la Commune.
Mettre à l’honneur notre ruralité, nos éleveurs et producteurs laitiers via un concours d’animaux, aller à la rencontre des amoureux des chevaux de trait, remplir nos paniers de produits du terroir, c’est le but de cette journée dans l’esprit de notre association.
Nous organisons un concours de jus de pomme parmi vous tous. Apportez votre production, venez concourir.
Un jury décernera à 15 h la médaille d’or et d’argent et tous les participants seront récompensés.
Médaille d’or : Un repas pour 2 personnes à l’Auberge de la Houssaye d’Epaignes et 100 litres de pressage offerts
Médaille d’argent : 1 panier garni de produits de saveurs locales et 50 litres de pressage offert.
Participants : 25 litres de pressage offerts.

Un grand marché campagnard est également prévu, avec uniquement des producteurs locaux :

Volailles fermières, charcuterie artisanale, beurre et fromages locaux, huîtres de Normandie, cidres, bières artisanales, légumes et fruits de saison, coulis, miel, tisanes, confitures…

Des artisans : un vannier d’osier, un coutelier et un potier qui travailleront sur place.

Grande exposition de tracteurs anciens et modernes, coiffes normandes, Une exposition sur le bâti traditionnel par Maisons Paysannes de l’Eure. Des présentations des métiers traditionnels : chaumier, maréchal ferrant, maçon de terre crue. Et le groupe folklorique la Maurelle qui dansera en costume traditionnel au rythme des chants normands.

Restauration sur place toute la journée, et buvette. Tombola avec de nombreux lots

Entrée et parking gratuits.

Qu’est-ce qu’un comice agricole ?  A l’origine, c’est un rassemblement d’agriculteurs se réunissant en vue  d’améliorer leurs techniques et leurs productions. Aujourd’hui,  c’est une fête de l’agriculture et du monde rural avec des concours d’animaux, un marché campagnard et de nombreuses animations.

Organisation générale, bovins, agneaux: guillaume Humbert 06 03 37 59 92

Chevaux : Max Peuffier 06 11 33 67 87