protocole réouverture de l’ecole le 12 mai 2020

PROTOCOLE SANITAIRE

REOUVERTURE DES ECOLES MATERNELLES et ELEMENTAIRES

CONTEXTE

La situation sanitaire du pays, liée au coronavirus Covid-19, a conduit à la fermeture des écoles, collèges et lycées depuis le 16 mars 2020. Une continuité pédagogique à distance a été mise en place et a permis de maintenir un contact régulier entre les professeurs et la très grande majorité des élèves. Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, il a été décidé d’ouvrir les écoles, progressivement, à partir du 11 mai 2020 et dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Le présent guide précise les modalités pratiques de réouverture et de fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires après la période de confinement dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.

 

 

1°) Concernant l’école,

Lundi 11/05/2020 : reprise des équipes enseignante et périscolaire uniquement.

Du mardi 12 au mardi 19 mai 2020 (Pont de l’Ascension) : seuls les élèves de grande section, CP et CM2 seront pris en charge en classe par les enseignants par groupe de 9 élèves maximum. (Quelques places seront également réservées pour accueillir des élèves en grande difficulté des autres niveaux en fonction des capacités d’accueil.)

Les enfants des autres niveaux dont les 2 parents travaillent et n’ayant pas d’autre mode de garde seront eux accueillis par la commune (justificatif employeur de la non possibilité d’être en télétravail,) et sous la responsabilité d’un adulte par groupe de 9 maximum. Les enfants pourront faire le travail demandé par les enseignants en distanciel le matin.

Les groupes aussi bien à l’école qu’au niveau communal seront fixes pour limiter les interactions et faciliter l’isolement en cas de cas avérés.

A partir du lundi 25 mai 2020 : les élèves de tous les niveaux de classe (excepté petite et moyenne sections) pourront être accueillis à l’école. Toutefois, la limitation du nombre d’élèves à 9 par classe ne permettra pas, pour tous, un accueil complet à la semaine par les enseignants. L’enseignement s’organisera donc en alternance entre des temps de présence en classe, pour aborder de nouveaux apprentissages, et des temps à distance, pour des exercices d’entrainement.

En fonction de ses moyens humains, la mairie proposera également une solution pour les parents travaillant et n’ayant pas de solution de garde.

 

 

2°) Entrées/sorties

Les entrées et sorties seront échelonnées (5min de battement) pour l’école selon le niveau et il y aura présence d’une signalétique avec des sens de déplacements dans la cour et les couloirs. Des points de peinture signaleront les points de distanciation.

Les parents devront prendre la température de leur(s) enfant(s) avant l’école. Si la température est supérieure à 37,8, ils devront rester à la maison. Nous demandons évidemment à chacun de faire preuve du plus grand civisme et d’appliquer ces précautions.

 

Entrées côté primaire

8h50 et 13h20 les CM2 de Mme Rodriguez,  iront se ranger devant la porte sous l’emblème (près du bureau de direction) et se rangeront en respectant la signalétique (marquages au sol espacés d’un  mètre).

8h55 et 13h25 les CP de M Le Pichon, iront directement devant la porte extérieure de leur classe et se rangeront en respectant la signalétique (marquages au sol espacés d’un  mètre).

9h00 et 13h30 les CM2 de Mme Andrieu, iront se ranger devant la porte sous le préau et se rangeront en respectant la signalétique (marquages au sol espacés d’un  mètre).

9h05 et 13h35 les CP de Mme Piquenot,  iront directement devant la porte extérieure de leur classe et se rangeront en respectant la signalétique (marquages au sol espacés d’un  mètre).

9h10 : Les enfants du car seront guidés par Sandrine vers leur porte d’accès.

Sorties côté primaire

Les parents resteront au niveau du portail, un marquage au sol indiquera la distanciation.

Ils devront veiller au respect le plus strict des mesures barrière.

11h55 et 16h25 les classes de CM2 et CP M. Le Pichon et Mme Rodriguez

12h00 et 16h30 les classes de CM2 et de CP Mmes Andrieu et Piquenot

Entrées et sorties côté maternelle

8h50 et 13h20 accueil des élèves de Mme Debrey selon le groupe directement dans sa classe accès par la porte extérieure, un marquage au sol indiquera la distanciation. La sortie se fera par cette porte à 11h50 et 16h25.

Un planning sera établi pour savoir les jours où les élèves seront avec Mme Debrey puisqu’elle ne pourra accueillir en même temps ses GS et CP.

8h55 et 13h25 accueil des élèves de Mme Cras par la porte d’entrée habituelle, un marquage au sol indiquera la distanciation. La sortie se fera par cette porte à 12h00 et 16h30.

 

Les modalités d’entrées et de sorties échelonnées des enfants se rendant à l’accueil communal vous seront reprécisées lorsque nous aurons connaissance du nombre d’enfants concernés.

 

 

3°) Récréations

Les récréations seront échelonnées selon les niveaux et dans des cours différentes : maternelle, primaire et garderie.

Les enfants n’auront pas le droit de se servir des jeux collectifs qui seront condamnés par de la rubalise. Ils peuvent cependant venir avec un seul jouet qui restera à l’école, il ne pourra évidemment pas le prêter.

 

 

4°) Cantine

Des services différents et échelonnés auront lieu. Là encore ils resteront par groupe.

L’aménagement des tables et des chaises sera repensé pour maintenir les distances de sécurité.

Un nettoyage des tables et des chaises sera effectué après chaque service

 

 

5°) Accueil et transport périscolaires

Ils seront mis en place par la communauté de communes selon les préconisations.

La capacité d’accueil pour le périscolaire a été fixée à 30 enfants maximum. La  priorité sera évidemment donnée aux enfants accueillis à l’école et dont les 2 parents travaillent. Les enfants seront répartis par groupes de 10 maximum dans des salles distinctes avec un animateur attitré.

Les horaires restent inchangés. Dans la mesure du possible, les enfants seront répartis au niveau de la garderie pour garder les mêmes groupes.

Pour le transport scolaire, les enfants devront désinfecter leurs mains à l’entrée et à la sortie (gel hydroalcoolique) seront assis en alternance 1 siège sur 2. La climatisation ne sera pas activée.

Si besoin, deux tournées seront effectuées.

 

 

6°) Au niveau sanitaire

Nettoyage et désinfection

Le lavage des mains sera sous la surveillance d’un adulte. Il aura lieu à la fréquence suivante :

– à l’entrée à l’école (matin et après-midi)

– à la sortie en récréation

– au retour de récréation

– avant de sortir de classe pour le temps du midi et pour le retour à la maison le soir.

De même après chaque utilisation de mouchoir ou éternuement, avant et après la cantine et dès qu’il sera nécessaire.

Une personne sera dévolue à la désinfection (poignées, toilettes…). Un nettoyage aura lieu toutes les heures et après chaque rotation de récréation.

Un gros nettoyage des salles sera effectué chaque soir avec des produits spécifiques.

Les salles de classe et autres locaux occupés pendant la journée seront aérés le matin avant l’arrivée des élèves, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner et le soir pendant le nettoyage des locaux au moins 10 minutes à chaque fois.

 

En classe

Chaque enfant aura une table individuelle attitrée et distante des autres d’1 mètre (dans tous sens). Il n’aura pas accès au matériel collectif et n’aura le droit d’utiliser que son propre matériel.

Le premier jour, toutes les affaires scolaires seront ramenées à l’école dans un sac jetable et resteront à l’école afin de limiter les interactions école/maison. Le deuxième jour, il viendra donc sans affaires. Il n’y aura pas de devoirs à la maison. Les vêtements ne seront plus accrochés au porte manteau mais resteront sur le dossier de leur chaise. Les portes resteront ouvertes pour éviter les contacts avec les poignées.

Afin de limiter les déplacements, il lui sera demandé autant que faire se peut de rester à sa place.

Pour des raisons sanitaires, il ne sera pas autorisé à aller aux toilettes sur le temps de classe mais uniquement lors des récréations, en respectant les règles sanitaires de distanciation.

 

Pour les élèves en école élémentaire, le port du masque n’est pas obligatoire mais les enfants peuvent en être équipés s’ils le souhaitent et s’ils sont en mesure de le porter dans des conditions satisfaisantes.

Il est important que vous parliez, si ce n’est déjà fait, des gestes barrières et de la distanciation (pour visualiser donner l’image qu’un mètre correspond à la règle jaune du tableau) avec votre enfant ainsi que des conditions d’accueil et du déroulement de sa journée.

Si les enfants ne peuvent pas respecter le protocole malgré les avertissements, il faudra envisager un retour au travail à distance pour sa sécurité et celle des autres.

 

Vous trouverez en annexe, une journée type à l’école dans le respect du protocole sanitaire, ainsi que la procédure de gestion en cas de suspicion de COVID à l’école.

Pour des raisons d’organisation, la présente décision de la venue ou non à l’école vous engage.

 

Merci de compléter le questionnaire joint avant mercredi 6 mai, le temps de former les groupes et réunir le personnel nécessaire à leur accueil.

 

 

Famille : Élève : Niveau : 1) Uniquement pour les GS, CP et CM2 : > Scolarisation en présentiel du mardi 12/05 au mardi 19/05 à temps complet* : OUI / NON  (*sauf pour la classe de Mme Debrey dont les élèves seront accueillis selon le planning établi en classe ou à l’accueil communal) > Si OUI :

besoin de transport scolaire : OUI/ NON

besoin d’accueil périscolaire : OUI/NON besoin de cantine : OUI / NON 2) Pour les PS, MS, CE1, CE2, CM1 dont les parents travaillent tous les 2 : > Accueil communal du mardi 12/05 au mardi 19/05 à temps complet : OUI / NON  > Si OUI :

besoin de transport scolaire : OUI/ NON

besoin d’accueil périscolaire : OUI/NON besoin de cantine : OUI / NON

 

3) Pour les GS, CP, CE1, CE2, CM1, CM2 :

> Scolarisation en présentiel à partir du 25/05 à temps partiel (modalités à définir ultérieurement) : OUI / NON

> Si OUI :

besoin de transport scolaire : OUI/ NON

besoin d’accueil périscolaire : OUI/NON besoin de cantine : OUI / NON

(L’accueil des PS/MS sera étudié après la 1ère phase de test.)

 

Date et signature :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.